Intensification du mélange et des transferts thermiques dans des échangeurs-réacteurs par des géométries innovantes

TitreIntensification du mélange et des transferts thermiques dans des échangeurs-réacteurs par des géométries innovantes
Type de publicationPrésentation
TypeDiaporama
Année2015
LangueFrançais
Date12/05/2015
AuteurLemenand, Thierry
PaysFrance
VilleAngers
Résumé en français

La compréhension des phénomènes de mélange turbulent et de transfert thermique constitue un enjeu fondamental pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des échangeurs/réacteurs multifonctionnels (ERM), systèmes qui constituent le cadre applicatif de mes travaux.

Le fil conducteur de ces travaux est la recherche des mécanismes de base des phénomènes pour mieux les comprendre, les décrire et les maîtriser avec l'objectif final de les appliquer en vue d’améliorer les performances des systèmes et des procédés. Ainsi mes travaux commencent en amont par l’étude de la physique des mécanismes et se poursuivent jusqu'à la mise en œuvre et l’évaluation des performances énergétiques des appareils et procédés appliqués dans l'industrie.

Dans ce séminaire, je présenterai un aperçu de différentes géométries d’écoulements internes imaginées et étudiées (promoteurs de tourbillons, tubes coudés, écoulements pulsés, …), ainsi que les techniques de mesure développées pour évaluer les performances énergétiques de ces systèmes.

Notes

Séminaire LARIS, Intensification du mélange et des transferts thermiques dans des échangeurs-réacteurs par des géométries innovantes, 12 mai 2015, ISTIA. URL: http://laris.univ-angers.fr/fr/vie-unite/actualites/seminaire-laris-12-mai-2015.html.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua11314