Territorialisation d’un marché de l’art émergent : le cas d’Istanbul

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TitreTerritorialisation d’un marché de l’art émergent : le cas d’Istanbul
Type de publicationArticle de revue
AuteurMolho, Jérémie
1, 2
PaysBelgique
EditeurNational Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie
VilleBruxelles
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2014
LangueFrançais
Date2014
Numéro3
Titre de la revueBelgeo
ISSN2294-9135
Mots-clésacteurs de marché, gouvernance, Istanbul, marchés de l’art émergents, quartiers de galeries d’art, transformations urbaines, ville globale
Résumé en français

Le marché de l’art international a vu récemment s’affirmer de nouvelles aires, en dehors des centres artistiques européens et américains traditionnels. Cet article analyse le positionnement de villes comme les hubs de ces nouvelles aires, à partir de l’exemple d’Istanbul. Il souligne le rôle central des acteurs de marché, qui s’exerce à plusieurs niveaux, de l’organisation collective des grands mécènes afin de mettre en scène Istanbul comme un nouveau centre du marché de l’art international, ou comme le hub artistique du Moyen-Orient, aux stratégies d’implantations des galeries d’art qui accompagnent la valorisation des espaces urbains.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua13585
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http://belgeo.revues.org/13223