Conformisme à la norme et performance : la franchise dans le mix organisationnel

TitreConformisme à la norme et performance : la franchise dans le mix organisationnel
Type de publicationArticle de revue
AuteurDaniel, Christophe , Dumoulin, Régis , Gauzente, Claire
PaysFrance
EditeurEconomica
VilleParis
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2016
LangueFrançais
Numéro19-1
Pagination1-23
Titre de la revueFinance Contrôle Stratégie
ISSN2261-5512
Mots-clésconformisme, écart à la norme, mix franchise-succursalisme, Performance
Résumé en anglais

Combining standard economic approaches with sociological neo-institutionalism by the introduction of “conformism to a norm” as an independent variable, we analyse the impact of this variable on performance in the framework of franchise networks. From French Data obtained from 1999 to 2004, our results show that non-conformism increases turnover and decreases profitability, but only up to certain thresholds. This result allows us to measure the importance of this variable for the determination of the optimum mix between franchise and retail chain. Retail outlet networks may favor or not conformism through a volume or profitability objective, according to the sought performance indicator.

Résumé en français

En conciliant les approches économiques traditionnelles et le néo-institutionnalisme sociologique par l’introduction du « conformisme à une norme » comme variable d’intérêt, nous en analysons l’impact sur la performance de réseaux de franchise. Á partir de données françaises recueillies sur six ans, nos résultats montrent que le non-conformisme accroît le chiffre d’affaires et diminue la rentabilité économique, mais ce uniquement jusqu’à certains seuils. Ce résultat nous permet de mesurer l’importance de cette variable pour la détermination du mix optimal entre franchise et succursalisme. Les réseaux de points de vente peuvent donc privilégier ou non le conformisme, en fonction de l’indicateur de performance poursuivi, au travers d’un objectif de volume ou de rentabilité.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua14684
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http://fcs.revues.org/1758