L'apprentissage du FLE/S par les élèves allophones au collège : la construction de l'interlangue de l'apprenant

DocumentFichier
Fichier pdf chargé le 17/03/2017 à 14:22:28
Accès libre
(version éditeur)
fichier
TitreL'apprentissage du FLE/S par les élèves allophones au collège : la construction de l'interlangue de l'apprenant
Type de publicationChapitre
TypeOuvrage de vulgarisation
Année2012
LangueFrançais
Pagination31-34
Titre de l'ouvrageLe français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer
AuteurGuédat-Bittighoffer, Delphine
Editeur scientifiqueKlein, Catherine
EditeurSCéRéN
VilleFuturoscope
ISBN978-2-240-03271-3
Mots-clésélèves allophones, français langue seconde, interlangue
Résumé en français

Notre recherche porte sur les élèves allophones au collège. Dans ce contexte, le français a un statut de langue de socialisation mais aussi de langue de scolarisation (Verdelhan-Bourgade, 2002). L’acquisition de la langue seconde est un impératif pour ces adolescents car elle conditionnera la réussite de leur scolarité. Or, les constats quant à la réussite des élèves allophones au collège sont plutôt alarmants. Nos observations empiriques ont notamment montré qu’à la fin de la 3ème, la plupart d’entre eux échouaient au Brevet des collèges et étaient massivement orientés par défaut et en raison d’une maîtrise insuffisante de la langue en filière professionnelle. Ces constats avaient été formalisés dans l’enquête Pisa de 2008, commandée par la Commission européenne. Celle-ci avait notamment souligné au sein des principaux pays européens dont la France « la surreprésentation des élèves immigrants dans l’enseignement professionnel » et leur quasi absence dans l’enseignement supérieur. Nous présenterons, au cours de cet article, plusieurs pistes qui pourraient permettre l’amélioration de l’apprentissage/acquisition du FLE/S par ces élèves allophones débutants en collège et ce, en lien constant avec les modalités de leur prise en charge au sein des collèges.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua15751
Collection

Cap sur le français de scolarisation

Lien vers le document

http://www.cndp.fr/crdp-paris/