Influence de l’atmosphère d’espace multi-services sur les réactions du consommateur : le rôle central de la congruence olfactive avec l’image de marque

TitreInfluence de l’atmosphère d’espace multi-services sur les réactions du consommateur : le rôle central de la congruence olfactive avec l’image de marque
Type de publicationCommunication
TypeCommunication avec actes dans un congrès
Année2017
LangueFrançais
Date du colloque29/05-01/06/2017
Titre du colloqueASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference
AuteurErrajaa, Karim , Dauce, Bruno , Legoherel, Patrick
PaysCanada
VilleMontreal
Mots-clésambiance, comportement du consommateur, congruence olfactive, image de marque, odeur
Résumé en français

Cet article examine l’influence de la congruence olfactive avec l’image de marque sur les réactions des consommateurs. Une collecte de données (N = 303) est menée dans l’espace de la marque multi-services AntiCafé selon un design à 3 conditions (odeur congruente avec l’image de marque vs. odeur non congruente vs. absence d’odeur). Les résultats montrent que plus l’odeur est jugée comme cohérente avec l’image de marque, plus les réactions des consommateurs envers [Bruno Dau1] [k.errajaa2] l’ambiance de l’espace sont favorables (intention de visite, perception de la qualité du produit, de service, satisfaction de la visite, attitude envers le lieu). Aucun effet de l’ambiance sur l’intention d’achat et le temps de visite n’est observé.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua15984
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http://www.asac.ca/

Titre traduitInfluence of the multi-service space atmosphere on consumer reactions: the central role of olfactory congruence with brand image