Compréhension et mesure de l’image de marque d’un espace d’accueil : étude de cas de la marque anticafe

TitreCompréhension et mesure de l’image de marque d’un espace d’accueil : étude de cas de la marque anticafe
Type de publicationCommunication
TypeCommunication avec actes dans un congrès
Année2017
LangueFrançais
Date du colloque29/05-01/06/2017
Titre du colloqueASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference
AuteurErrajaa, Karim , Dauce, Bruno , Legoherel, Patrick
PaysCanada
VilleMontreal
Mots-clésassociations à la marque (fonctionnelles, Étude de cas, image de marque, noyau dur, noyau périphérique, symboliques et expérientielles)
Résumé en français

L’objectif de cette recherche est d’appréhender l’image de marque d’un espace d’accueil. Pour ce faire, une étude de cas fondée sur une double méthode qualitative (entretiens individuels de citation directe, observation participante, analyse documentaire) et quantitative est menée sur le cas de la marque AntiCafé. Les résultats montrent que l’image de marque traduit un ensemble d’associations liées aux bénéfices fonctionnels, symboliques et expérientiels. Ils révèlent également que l’image voulue par les professionnels peut être en décalage avec celle perçue par la consommateur et que la richesse du contenu de l’image de marque renforce le statut de la marque comme organisatrice de sens. Enfin, les résultats font émerger la nécessité de promouvoir une image multidimensionnelle et riche en sens.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua15985
Lien vers le document en ligne

http://www.asac.ca/

Titre traduitUnderstanding and measuring the brand image of a reception space: case study of the anticafe brand