Pour le réenchantement de la consommation à travers le point de vente physique

TitrePour le réenchantement de la consommation à travers le point de vente physique
Type de publicationLivre
TypeOuvrage de vulgarisation
Année2015
LangueFrançais
Nombre de pages20
AuteurDauce, Bruno
PaysFrance
EditeurWanzl
Mots-clésexpérience de consommation, Marketing expérientiel, marketing olfactif, Marketing sensoriel, retail
Résumé en français

Depuis les années 50, la société de consommation s'est construite sur un modèle qui est celui du toujours plus. Toujours plus de produits dans les magasins, toujours plus de magasins et des magasins toujours plus grands. Ce modèle connaît aujourd'hui des signes de faiblesse. Différentes formes de désenchantement sont à l'œuvre. Un désenchantement utilitaire et un désenchantement symbolique que marques et enseignes veulent contrecarrer en apportant aux consommateurs un supplément d’émotions pour répondre aux attentes de ces derniers en matière d’expérience. Les leviers de ce ré-enchantement sont connus : retailtainement, hybridation du monde marchand et du monde artistique et événementiel. Cependant, il importe également de dépasser cette vision artistique de l’expérience client en adoptant une démarche plus proche de celle à l’œuvre en design de service. Cela passe par une bonne connaissance du rôle joué par les différents éléments qui constituent l’aménagement du point de vente. Plus encore, les recherches menées en marketing sensoriel permettent aux designers de concevoir des expériences adaptées.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua16569
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