L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation

TitreL'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation
Type de publicationArticle de revue
AuteurJarrier, Elodie , Bourgeon-Renault, Dominique
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2019
Titre de la revueDécisions Marketing
Mots-cléscomportement du consommateur, experience, marketing des arts et de la culture, méthode qualitative, musée
Résumé en anglais

This paper focuses on the use of interactive mediation tools during the museum visit. What are the dimensions of the museum visit experience? Is it specific to the nature of the interactive tool (audioguide, tablet, interactive kiosk, multi-user digital table) used during the visit ? First, a state of the art of the researches which focused on the influence of interactive mediation tools on the museum visit is presented. Second, the results from the qualitative method are analysed. On a managerial level, the goal is to help museum professionnals to choose interactive mediation tools in order to enrich the visit experience and broaden their audiences.

Résumé en français

La nature de l’outil interactif utilisé (audioguide, tablette tactile, borne interactive, table tactile multi-usagers) lors de la visite induit-elle une expérience muséale spécifique ? Tout d’abord une synthèse de la revue de la littérature est présentée portant sur l’influence des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale. Puis, les résultats issus d’une démarche qualitative sont analysés. La finalité managériale est d’aider les professionnels dans leur processus de choix des outils interactifs de médiation afin d’enrichir l’expérience de visite muséale vécue par les publics, dans un objectif de leur élargissement et de leur diversification.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua18261