Le lobbying en France: une approche par le concept de corégulation

DocumentFichier
Fichier pdf chargé le 12/06/2019 à 11:36:44
Fichier confidentiel (accès sur demande uniquement)
(version auteur)
Request
TitreLe lobbying en France: une approche par le concept de corégulation
Type de publicationArticle de revue
AuteurSachet-Milliat, Anne , Igalens, Jacques
EditeurHEC Montreal
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2018
LangueFrançais
Date2018
Numéro3
Pagination158-171
Volume23
Titre de la revueManagement International
Mots-cléscorégulation, Lobbying, réglementation, regulation, RSE
Résumé en anglais

Unlike Anglo-Saxon countries, France has adopted only very recently (Sapin 2 Law, 2016) its official definition and a legal framework about corporate lobbying activities. Using the concept of coregulation, this article will focus on analyzing the link (or the interaction) between voluntary and binding standards which regulate lobbying. It will also identify public and private actors who initiated these standards. Finally, the limits of this new type of lobbying regulations will be underlined by studying them in a broader perspective on the CSR stakes (or challenges) of lobbying and on the paradoxes of the recent concept of responsible lobbying.

Résumé en français

Contrairement aux pays anglo-saxons, ce n’est que très récemment (loi Sapin 2, 2016) que la France s’est dotée d’une définition officielle et d’un cadre réglementaire concernant les activités de lobbying des entreprises. En mobilisant le concept de corégulation, l’objectif de cet article est d’analyser comment s’articulent les systèmes de normes volontaires et contraignantes régulant le lobbying et d’identifier les différents acteurs publics et privés à leur origine. Les limites auxquelles se heurte cette nouvelle forme de régulation du lobbying seront soulignées, en les inscrivant dans une réflexion plus large sur les enjeux RSE du lobbying et les paradoxes du concept récent de lobbying responsable.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua19765
Lien vers le document

http://www.managementinternational.ca/catalog/revue/achat-articles-et-de...