L'impact de la transparence et de la texture d'un produit alimentaire sur sa salubrité et la confiance envers le produit

TitreL'impact de la transparence et de la texture d'un produit alimentaire sur sa salubrité et la confiance envers le produit
Type de publicationCommunication
TypeCommunication avec actes dans un congrès
Année2019
LangueFrançais
Date du colloque28/06/2019
Titre du colloque1er Colloque International sur le Branding, Label et Intelligence (COBLI)
Pagination12
AuteurLaraichi, Sofia
PaysFrance
VilleOrléans
Mots-clésconfiance, emballage transparent, plaisir., salubrité, texture
Résumé en anglais

Consumers have witnessed several food safety incidents over the past decades, which led them to become more health conscious. In fact, consumers are worrying more and more about what they eat and drink resulting in a growing demand to see the product before making a decision. The results of our study show that there is a significant impact of transparent packaging on perceived healthiness, brand trust,  the attitude toward the product and purchase intent (the impact on the pleasure is not significant + 2 double mediation). Moreover, according to the results, there is a significant impact of the visual product texture on the brand trust. The study uses a 3 (Opaque packaging, semi transparent packaging and transparent packaging) x 2 (smooth texture vs. rough texture) experimental design on an apple sauce. The impact of transparent packaging on purchase intent is mediated by the perceived healthiness of the product, perceived quality and brand trust. In addition, the rougher the texture of the product is, the more consumers trust it.

Résumé en français

Dans un contexte anxiogène lié aux diverses et successives crises alimentaires, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé, se préoccupant de plus en plus de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils boivent se traduisant par une demande croissante de vouloir voir le produit avant de prendre leur décision. Cette recherche examine l’impact de la transparence du packaging sur la salubrité, la confiance, l’attitude affective, et l’intention d’achat (plaisir non significatif + 2 doubles médiations) ainsi que l’impact de la texture visuelle d’un produit alimentaire sur la confiance envers le produit. Un plan expérimental a été retenu, avec 3 conditions de transparence (transparent, semi-transparent, opaque) et deux conditions de texture visuelle (rugueux, lisse). L’impact de l’emballage transparent sur l’intention d’achat est médié par la salubrité perçue, la qualité perçue et la confiance envers le produit. En outre, plus la texture est rugueuse, plus les consommateurs ont confiance dans le produit.Dans un contexte anxiogène lié aux diverses et successives crises alimentaires, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé, se préoccupant de plus en plus de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils boivent se traduisant par une demande croissante de vouloir voir le produit avant de prendre leur décision. Cette recherche examine l’impact de la transparence du packaging sur la salubrité, la confiance, l’attitude affective, et l’intention d’achat (plaisir non significatif + 2 doubles médiations) ainsi que l’impact de la texture visuelle d’un produit alimentaire sur la confiance envers le produit. Un plan expérimental a été retenu, avec 3 conditions de transparence (transparent, semi-transparent, opaque) et deux conditions de texture visuelle (rugueux, lisse). L’impact de l’emballage transparent sur l’intention d’achat est médié par la salubrité perçue, la qualité perçue et la confiance envers le produit. En outre, plus la texture est rugueuse, plus les consommateurs ont confiance dans le produit.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua19909
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