La dyspraxie développementale : actualités et enjeux

TitreLa dyspraxie développementale : actualités et enjeux
Type de publicationArticle de revue
AuteurCostini, Orianne, Roy, Arnaud, Faure, Sylvane, Le Gall, Didier
EditeurJohn Libbey Eurotext
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2013
LangueAnglais
Date2013
Pagination200-212
Volume5
Titre de la revueRevue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques
Mots-clésdéveloppement, dyspraxie, Enfant, trouble de l’acquisition de la coordination
Résumé en anglais

This paper provides a review of current knowledge in the field of specific motor coordination and gestural disorders in children, generally referred as two major diagnosis: developmental dyspraxia and Developmental Coordination Disorder (DCD). After few reminders of the main notions, we analyse the controversies regarding the distinction of dyspraxia and DCD. The specificity of dyspraxia’s subtypes is discussed regarding the heterogeneity of deficits and their interpretation. This leads us to propose theoretical and clinical perspectives for a complete assessment enabling to identify all praxic variables contributing to dyspraxia. A better understanding of the nature of praxic disorders reported in children is needed to overcome current limitations, in order to identify the evidence of specific mechanisms and etiology of developmental dyspraxia.

Résumé en français

Cet article propose une synthèse des connaissances sur les troubles spécifiques de la motricité et du geste chez l’enfant, généralement qualifiés selon deux étiquettes diagnostiques : la dyspraxie développementale et le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC). Après un bref rappel des principales notions, les controverses relatives à la différenciation de la dyspraxie et du TAC sont exposées : cette section met en exergue les impasses conceptuelles qui limitent l’avancée des connaissances dans le domaine. La spécificité des différents sous-types de dyspraxie est ensuite discutée en regard de l’hétérogénéité des perturbations et des divergences quant à leur interprétation. À l’issue de cette revue, sont envisagées les perspectives pour un examen exhaustif et théoriquement guidé des différents types de troubles praxiques décrits en neuropsychologie clinique de l’enfant. La démarche épistémologique proposée se justifie par la nécessité d’interroger la pertinence des découpages théoriques et fonctionnels opérés, et au-delà, l’existence d’une authentique dyspraxie développementale.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua10044
DOI10.3917/rne.053.0200
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http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RNE_053_0200