Le Revenue management sous l'influence du on-demand marketing ? Réalités et analyses : le cas Disneyland Paris

TitreLe Revenue management sous l'influence du on-demand marketing ? Réalités et analyses : le cas Disneyland Paris
Type de publicationArticle de revue
AuteurCallot, Philippe
EditeurAdetem
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2014
LangueFrançais
Date2014
Numéro249
Pagination23 - 36
Titre de la revueRevue Française de Marketing
ISSN0035-3051
Résumé en anglais

Le "Revenue management" (RM) est bien adapté aux activités de services disposant de capacités fixes. Le RM « conduit à vendre des services périssables au mix de consommateurs les plus profitables afin d’optimiser le revenu » (Cross, 1997). Le digital marketing participe à cet impératif et nous prépare à une nouvelle étape : celle d’un marketing à la demande (on-demand marketing). Boosté par le digital marketing, ce marketing ouvre de nouvelles voies aux chercheurs et aux praticiens afin de personnaliser la nature de la prestation offerte et l’optimisation du revenu. Nous introduisons le concept de Value per on-demand marketing/customer (VALUE-PODEMAC).

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua10704