Les stratégies de coopérations des galeries d'art contemporain, l'apport de l'économie des proximités

TitreLes stratégies de coopérations des galeries d'art contemporain, l'apport de l'économie des proximités
Type de publicationArticle de revue
AuteurMoureau, Nathalie, Sagot-Duvauroux, Dominique , De vries, M.
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2014
LangueFrançais
Date2014
Numéro3-4
Volume27
Titre de la revueRevue internationale PME
Résumé en anglais

Cet article a pour objectif d'étudier dans quelles conditions la proximité spatiale entre galeries d'art est susceptible de déboucher sur des coopérations. L'hypothèse que nous cherchons à tester est que les proximités spatiale et cognitive doivent s'accompagner d'une proximité de valeurs pour que naissent des stratégies collaboratives. L'économie des proximités constitue le corpus théorique principal sur lequel nous nous appuyons. Une double enquête, quantitative, à partir des données de la Maison des artistes, et qualitative, à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès des acteurs de l'art actuel dans cinq métropoles françaises, nous permet de constater que les galeries d'art sont extrêmement concentrées sur le territoire français sans que cette proximité spatiale ne se traduise nécessairement par des stratégies coopératives, alors même qu'elles partagent le même métier et savoir-faire (proximité cognitive). Nous mettons en évidence l'existence de différents réseaux de l'art actuel au sein d'un même espace géographique. Nous montrons que ces réseaux se différencient principalement par le fait qu'ils ne partagent pas les mêmes critères d'appréciation de la qualité des œuvres (conventions de qualité artistique).

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua10718
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