L’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529

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TitreL’artiste sur le champ de bataille. L’interprétation stendhalienne de la révolution antimédicéenne de 1529
Type de publicationArticle de revue
AuteurChabanne, Marie-Pierre
DirecteurDe Wrangel, Catherine , Peyrache-Leborgne, Dominique , Peyronie, André
PaysFrance
EditeurEA 4276 - L’Antique, le Moderne
VilleNantes
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2015
LangueFrançais
Date2015
Numéro3
Pagination1-12
Titre de la revueAtlantide
ISSN2276-3457
Mots-clésFlorence, Histoire, Michel-Ange, Stendhal, vertu républicaine
Résumé en anglais

Whereas Michel-Ange's contemporaries show him as a deserter during the siege of Florence in 1529, Stendhal makes of him the main hero of Florentine resistance. His writing of history tends to highlight the neoclassical ideals of republican virtue, and gives birth to the romantic myth of the artist on battlefield.

Résumé en français

Alors que ses contemporains présentent Michel-Ange comme un déserteur, au moment du siège de Florence de 1529, Stendhal fait de lui le principal héros de la résistance florentine. Son écriture de l’histoire tend à rendre sensible l’idéal néoclassique de la vertu républicaine, tout en donnant naissance au mythe romantique de l’artiste sur le champ de bataille.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua12014
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http://atlantide.univ-nantes.fr/L-artiste-sur-le-champ-de-bataille