La compétence collective : une approche par l'analyse de ses traces textuelles

TitreLa compétence collective : une approche par l'analyse de ses traces textuelles
Type de publicationCommunication
TypeCommunication avec actes dans un congrès
Année2009
LangueAnglais
Date du colloque2009
Titre du colloque20ème congrès AGRH
Pagination -
AuteurPeyrat-Guillard, Dominique , Dufresne, Daniel
PaysFrance
EditeurAGRH
VilleToulouse
Résumé en anglais

Cette recherche-action menée au sein d’une entreprise que nous avons dénommée AssurVie propose une réflexion sur l’émergence des compétences collectives et sur sa visibilité. Elle part de l’hypothèse que l’analyse des référentiels construits doit permettre de faire apparaître les traces de la compétence collective. Les trois principales techniques de recueil des données ont été utilisées : entretiens, observation et analyse documentaire. Pour appuyer l’analyse documentaire, nous avons eu recours à une méthode de statistique textuelle. Après une description globale de la société et de son organisation, le développement de l’instrumentation de la gestion des compétences est présenté. Ce contexte permet de comprendre la construction de la compétence collective qui est plus particulièrement étudiée à partir de l’exemple de la collaboration entre le service Marketing et le service Qualité. L’analyse textuelle de trois des supports construits avec les acteurs (référentiel de compétences, de rôles et d’activités) montre que les référentiels d’activités, spécifiques à chaque métier, présentent une grande cohérence interne dans le vocabulaire utilisé : ils constituent pour trois d’entre eux une classe de discours particulière, alors que les référentiels d’activités des métiers du Marketing et de ceux de la Qualité se retrouvent au sein d’un même monde lexical. La méthode utilisée nous a permis de rendre visible la compétence collective inter-services au travers de l’un de ses attributs, le langage opératif commun.

Notes

Date du colloque : 2009

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua1223