Titre | Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences |
Type de publication | Communication |
Type | Communication sans actes dans un congrès |
Année | 2010 |
Langue | Français |
Date du colloque | 17-21/05/2010 |
Titre du colloque | Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur |
Auteur | Samier Debski, Nathalie , Fraile Garcia, Antonio |
Pays | Maroc |
Editeur | Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) |
Ville | Rabat |
Mots-clés | compétences, formation pédagogique continue, métier d’enseignant, parties prenantes, professionnalisation |
Résumé en français | De l’école maternelle à l’université, le métier d'enseignant se transforme : autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir, usage des TIC, pratique réflexive, professionnalisation, travail en équipe et par projets, accueil de nouveaux publics…autant d’éléments qui renforcent les pratiques novatrices de formation des enseignants, notamment à l’université, et l’adoption d’une démarche par les compétences du métier d’enseignant. L’université d’Angers a proposé un référentiel de compétences des enseignants en concertation avec toutes les parties prenantes de l’institution, et a défini les formations adaptées, destinées aux enseignants nouvellement recrutés et aux plus expérimentés qui pourront réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques et les faire évoluer. Première étape vers une formation pédagogique professionnelle continue, ce plan de formation balise ainsi un passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant universitaire professionnel. |
URL de la notice | http://okina.univ-angers.fr/publications/ua12802 |
Lien vers le document en ligne |