Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences

TitreEnseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences
Type de publicationCommunication
TypeCommunication sans actes dans un congrès
Année2010
LangueFrançais
Date du colloque17-21/05/2010
Titre du colloqueRéformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
AuteurSamier Debski, Nathalie , Fraile Garcia, Antonio
PaysMaroc
EditeurAssociation internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
VilleRabat
Mots-cléscompétences, formation pédagogique continue, métier d’enseignant, parties prenantes, professionnalisation
Résumé en français

De l’école maternelle à l’université, le métier d'enseignant se transforme : autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir, usage des TIC, pratique réflexive, professionnalisation, travail en équipe et par projets, accueil de nouveaux publics…autant d’éléments qui renforcent les pratiques novatrices de formation des enseignants, notamment à l’université, et l’adoption d’une démarche par les compétences du métier d’enseignant. L’université d’Angers a proposé un référentiel de compétences des enseignants en concertation avec toutes les parties prenantes de l’institution, et a défini les formations adaptées, destinées aux enseignants nouvellement recrutés et aux plus expérimentés qui pourront réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques et les faire évoluer. Première étape vers une formation pédagogique professionnelle continue, ce plan de formation balise ainsi un passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant universitaire professionnel.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua12802
Lien vers le document en ligne

http://www.aipu-international.org/