Déflation et liberté

TitreDéflation et liberté
Type de publicationLivre
TypeOuvrage de vulgarisation
Année2015
LangueFrançais
Nombre de pages64
AuteurHulsmann, Guido
PaysFrance
EditeurThomas Editions
VilleParis
ISBN978-2-35481270-6
Mots-clésbanque centrale, concurrence des monnaies, deflation, effet Cantillon, fragilité financière, histoire monétaire, inégalités, Inflation, Interventionnisme monétaire, monnaie fiduciaire, redistribution, stopper l'inflation
Résumé en français

En d'autres termes, l'inflation peut avoir quelques avantages par accident, dans des circonstances particulières très favorables, mais il n'y a aucune raison de penser que ces retombées positives seront plus importantes que les retombées négatives – bien au contraire !

Un système basé sur du papier-monnaie n'apporte aucun bénéfice dans l'ensemble. Il ne crée pas les ressources réelles nécessaires à notre bien-être. Il ne fait que redistribuer les ressources existantes ; certains y gagnent, d'autres y perdent. C'est un système qui rend les banques et les marchés financiers vulnérables, parce qu'il les incite à supprimer deux amortisseurs indispensables dans les affaires : la trésorerie et les fonds propres. Pourquoi conserver une encaisse de trésorerie significative, si la banque centrale se tient prête à vous accorder n'importe quel montant à n'importe quel moment ? Pourquoi dépenser votre propre argent, si la planche à billets peut vous fournir du crédit bon marché pour financer vos investissements ?

La réponse est dans la question. La crise n'est pas survenue en dépit de nos autorités monétaires et financières. Elle est survenue à cause d'elles.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua12817
Lien vers le document

http://www.institutcoppet.org/2011/08/15/guido-hulsmann-deflation-et-lib...