Construire et mesurer l’attractivité durable au niveau régional : l’apport de la représentation des entrepreneurs

TitreConstruire et mesurer l’attractivité durable au niveau régional : l’apport de la représentation des entrepreneurs
Type de publicationArticle de revue
AuteurMusson, Anne
EditeurLavoisier
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2015
LangueFrançais
Date2015
Numéro1
Pagination97-131
Volume17
Titre de la revueGéographie Economie Société
ISSN1295-926x
Mots-clésdéveloppement durable, enquête, gouvernance territoriale, PME, RSE, Territoires
Résumé en anglais

This article focuses on the territorial sustainable attractiveness, and specifically its definition and measure, by analyzing the representations of entrepreneurs. We use a questionnaire on a cross-section of 36 French business leaders. We first highlight the necessary and advisable construction of the sustainable attractiveness. To emphasize the local particularities, we present the differences and similarities between business leaders of two French regions, “Aquitaine” and “Pays de la Loire”, in terms of expectations of local communities and representation of sustainable development. We show that the dashboard of sustainable attractiveness needs to be locally adjusted. We then compare what is worthwhile for business leaders to existing measures of sustainable attractiveness and we can observe several under considered variables.

Résumé en français

Le présent article s’intéresse à l’attractivité durable régionale, plus précisément, à ce qui la définit et à ce qui peut la mesurer, à partir d’une analyse des représentations des entrepreneurs issue d’une enquête réalisée au sein de 2 régions françaises. Nous nous attachons à démontrer le nécessaire et opportun rapprochement entre attractivité et développement durable. Afin de mettre en avant les spécificités régionales, nous présentons les différences et les similitudes entre entrepreneurs aquitains et dirigeants des Pays-de-la-Loire, en termes d’attentes envers les collectivités locales et de représentation du développement durable. Nous montrons alors que le tableau de bord de l’attractivité durable doit être adapté au territoire qu’il évalue. Enfin, nous comparons les facteurs d’attractivité durable qui apparaissent prépondérants pour les responsables de PME avec les indicateurs d’attractivité durable régionale existants, et nous constatons que certaines variables ne sont peu ou pas considérées.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua13235
Lien vers le document

https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2015-1-page-97.htm