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Fichier pdf chargé le 17/03/2017 à 16:22:58 Accès libre (version éditeur) | fichier |
Titre | L'apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas |
Type de publication | Chapitre |
Type | Ouvrage scientifique |
Année | 2012 |
Langue | Français |
Pagination | 85-96 |
Titre de l'ouvrage | Recherches récentes en FLE |
Auteur | Guédat-Bittighoffer, Delphine , Dat, Marie-Ange |
Editeur scientifique | Kamber, Alain, Skupien Dekens, Carine |
Pays | Suisse |
Editeur | Peter Lang |
Ville | Berne |
ISBN | 978-3-0343-1129-8 |
Mots-clés | apprentissage du français langue seconde, contexte scolaire, élèves allophones |
Résumé en français | Notre travail de recherche est né du constat de l’échec de l’intégration d’une partie des ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) dans le système scolaire français. En effet, ceux-ci échouent massivement au DNB (Diplôme national du brevet), ils sont sur-représentés dans les filières professionnelles et connaissent une déscolarisation plus fréquente que les élèves francophones. Ces constats négatifs quant à l’intégration des adolescents migrants ont été également formalisés par une étude réalisée par la Commission des communautés européennes en juillet 2008. Cette étude fondée sur l’enquête PISA de 2006 a fait apparaître que les élèves migrants sont en situation d’échec dans la plupart des principaux pays d’accueil de la communauté européenne. Pour analyser ces dysfonctionnements dans la prise en charge et les apprentissages des élèves allophones, nous avons débuté un état des lieux des dispositifs existants en France (Guédat-Bittighoffer, 2009 ; Dat & Spanghero-Gaillard, 2009). Nous avons également réalisé quatre études de cas pour commencer à déterminer les facteurs les plus prégnants dans la réussite ou l’échec de ces adolescents migrants scolarisés au collège. |
URL de la notice | http://okina.univ-angers.fr/publications/ua15752 |
Collection | Mehr Sprachigkeit in Europa /Multilinguism in Europe |
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