Industrie hôtelière et avis en ligne : Etude des usages dans le but de comprendre les attentes des consommateurs à travers leurs parcours expérientiels

DocumentFichier
Fichier pdf chargé le 19/07/2017 à 17:03:07
Accès libre
(version auteur)
fichier
TitreIndustrie hôtelière et avis en ligne : Etude des usages dans le but de comprendre les attentes des consommateurs à travers leurs parcours expérientiels
Type de publicationPrésentation
TypeDiaporama
Année2017
LangueFrançais
Date11/05/2017
AuteurCarelli, Johan
PaysFrance
VilleAngers
Mots-clésBouche-à-Oreilles digital, internet, Persona, Tripadvisor
Résumé en anglais

Internet has modified our ways of living and our consumption habits – information, products and services. Nowadays, it is very easy to use the Internet in order to answer to a question or to satisfy a desire. Internet’s users know it and use Internet as a decision helper. The word-of-mouth tends to be digitalized. Today, a future client or a future user doesn’t need to ask its relatives to receive a feedback, he/she can directly go to the Internet to get thousands, millions of users’ comments on their lived experiences. One of the main industries impacted by the digitalized word-of-mouth is the tourism industry. Websites like TripAdvisor have become comments’ windows where users can find the information they need in order to plan their trips and especially make a choice. The Y generation is very interesting regarding the Internet development and will be analysed in a qualitative study. Their members – born between 1977 and 1997 – grown up with the Internet emergence and have taken over its functions methodologies. In this context, companies must consider these new ways of living and consuming.

Résumé en français

Internet a modifié nos façons de vivre, nos façons de consommer – consommer de l’information et consommer des produits et services. De nos jours rien de plus simple que d’utiliser Internet pour répondre à n’importe quelle question, n’importe quelle envie. Les utilisateurs d’Internet le savent et utilisent Internet afin de les aider dans leurs prises de décisions. Le bouche-à-oreilles s’est digitalisé. Aujourd’hui un futur client ou utilisateur n’a plus besoin de demander l’avis à un proche, il peut avoir sur Internet l’avis de milliers, millions d’utilisateurs qui ont déjà vécu l’expérience. Une des principales industries touchées par le bouche-à-oreilles digital est l’industrie touristique. Les sites comme Tripadvisor deviennent des vitrines à commentaires, où les utilisateurs peuvent trouver les informations nécessaire afin de planifier leurs séjours touristiques et surtout faire des choix. La génération Y est intéressante vis-à-vis du développement d’Internet et fera l’objet d’une étude qualitative. Ses membres – nés entre 1977 et 1997 – ont grandi avec l’émergence d’Internet et se sont donc appropriés ses méthodes d’usage. Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte ces nouveaux modes de vie, ces nouveaux modes de consommation.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua16100