Transmissions féminines au siècle des Lumières. Pratiques épistolaires et agency, Dossier Appel à témoins. Ecrits personnels et pratiques socioculturelles (16e-20e siècle)

TitreTransmissions féminines au siècle des Lumières. Pratiques épistolaires et agency, Dossier Appel à témoins. Ecrits personnels et pratiques socioculturelles (16e-20e siècle)
Type de publicationArticle de revue
AuteurHanafi, Nahema
PaysSuisse
Editeur Faculté des lettres de l'Université
VilleLausanne
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2016
LangueFrançais
Date2016
Numéro1-2
Pagination113-134
Titre de la revueEtudes de lettres
ISSN2296-5084
Mots-clésagency, épistolarité, histoire des femmes
Résumé en français

Les échanges épistolaires féminins du siècle des Lumières sont souvent l’occasion d’une transmission de savoirs. En mêlant une méthodologie – l’étude de cas – et un concept – l’agency –, les enjeux de pouvoir et postures sociales qui sous-tendent l’acte de transmission apparaissent, ainsi que l’incidence de l’épistolarité sur sa nature et ses modalités. Il s’agit d’interroger les rapports dynamiques entre une pratique – l’échange de connaissances – et son support – le cadre épistolaire –, en soulignant la dimension performative de l’écriture en tant que pouvoir de représentation et d’action. Les lettres reflètent les manières de voir les rôles féminins et masculins, comme elles servent à l’affirmation du positionnement social assumé par les scriptrices (mère, soignante, savante…).

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua16901
DOI10.4000/edl.871
Lien vers le document

http://journals.openedition.org/edl/871