Titre | Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook |
Type de publication | Article de revue |
Auteur | Bigot, Violaine , Maillard-De La Corte Gomez, Nadja |
Pays | Suisse |
Editeur | Institut de linguistique de l'Université |
Ville | Neuchâtel |
Type | Article scientifique dans une revue à comité de lecture |
Année | 2017 |
Langue | Français |
Date | 2017 |
Pagination | 117-128 |
Titre de la revue | Bulletin suisse de Linguistique appliquée |
ISSN | 1023-2044 |
Mots-clés | catégorisation, facebook, Femmes, Jeunes, Littératies numériques – chroniques, migration, processus de différenciation langagière |
Résumé en français | Les chroniques sont des récits autobiographiques de l’entrée dans la vie adulte, apparus depuis une dizaine d’années sur les réseaux sociaux. Leurs auteurs se présentent le plus souvent comme des jeunes filles issues de l’immigration, résidant dans des périphéries de grandes villes françaises. Ces récits qui peuvent fidéliser plus de 30 000 abonné-e-s sont écrits dans une langue relativement éloignée des normes orthographiques et syntaxiques du français écrit « standard ». Ils témoignent cependant d’une compétence de littéracie développée, notamment du point de vue de la maîtrise des codes du genre « chroniques », tel que la communauté l’a construit. La mise en scène de l’interculturalité constitue un trait caractéristique du genre : loin d’un entre soi où une communication de connivences entre pairs dominerait, les chroniques donnent à voir la rencontre d’individus appartenant à des groupes générationnels, résidentiels (les quartiers), ethnique, religieux, linguistiques etc. multiples : la question des différences, de leurs frottements, de leur dépassement y est largement thématisée (Bigot et al. 2016). Nous analysons, dans trois chroniques très populaires , quelques caractéristiques saillantes des ressources langagières manifestées par les chroniqueuses pour mettre en discours les jeux d’altérité/identité entre les personnages de leurs récits. L'article s’appuie sur trois chroniques très populaires. Sont étudiées, dans une première partie, les modalités de catégorisation des personnages, au moment de leur introduction dans le récit. Nous nous demandons ensuite dans quelle mesure, en faisant parler les différents personnages et en commentant leurs manières de parler, les chroniqueuses reflètent, construisent, renforcent, interrogent les frontières entre groupes. |
URL de la notice | http://okina.univ-angers.fr/publications/ua17940 |
Lien vers le document | http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2017_special_1.pdf |