Une mesure des effets de l'utilisation d'un outil interactif de médiation sur l'expérience de visite muséale

DocumentFichier
Fichier pdf chargé le 25/05/2019 à 20:14:44
Accès libre
(version éditeur)
fichier
TitreUne mesure des effets de l'utilisation d'un outil interactif de médiation sur l'expérience de visite muséale
Type de publicationArticle de revue
AuteurJarrier, Elodie , Bourgeon-Renault, Dominique , Belvaux, Bertrand
Editeur Management Prospective Ed.
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2019
LangueFrançais
DateMars 2019
Numéro108
Pagination107-126
Volume2
Titre de la revueRevue Management et Avenir
ISSN1768-5958
Mots-clésétude quantitative, expérience d'usage, expérience de visite muséale, Médiation numérique, musées d'art
Résumé en anglais

A quantitative survey of 916 visitors of a French museum has measured experiential benefits drawn from the use of an interactive tool in the museum context. The empirical analysis enabled to check if the experience differs according to the use of a digital mediation tool, according to its nature (mobile or fixed), according to the functional and hedonic dimensions of the user experience.

Résumé en français

Une étude quantitative menée auprès de 916 visiteurs d’un musée français a permis de mesurer les bénéfices expérientiels retirés de l’usage d’un outil interactif dans un contexte muséal et de vérifier si le vécu diffère en fonction de l’utilisation ou non d’un outil numérique de médiation et de sa nature (mobile ou fixe), mais également en fonction de la prise en compte de dimensions fonctionnelle ou hédonique de l’expérience d’usage.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua19612
DOI10.3917/mav.108.0107
Lien vers le document

https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-2-page-107.htm