Accident hémorragique sous antagonistes de la vitamine K: adaptation de la détermination de l’International Normalized Ratio (INR) dans les hypertriglycéridémies majeures

TitreAccident hémorragique sous antagonistes de la vitamine K: adaptation de la détermination de l’International Normalized Ratio (INR) dans les hypertriglycéridémies majeures
Type de publicationArticle de revue
AuteurMilot, S., Marteau, A-T, Simard, Gilles , Lavigne, Christian
PaysFrance
EditeurElsevier
VilleParis
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2010
LangueFrançais
DateJanv 2010
Numéro1
Pagination60 - 62
Volume31
Titre de la revueLa Revue de médecine interne
ISSN1768-3122
Mots-clésAntivitamines K, Hypertriglyceridemia, Hypertriglycéridémie, International Normalized Ratio (INR), Vitamin K antagonists
Résumé en anglais

Vitamin K antagonists (VKA) are the first cause of iatrogenic mortality in France. Therefore, it is crucial to monitor these treatments with the International Normalized Ratio (INR) determination, which can be altered by several plasma elements. We report a patient who presented a serious bleeding event while under VKA treatment related to INR determination difficulties due to a high hypertriglyceridemia. We suggest some solutions (fasting and mechanic method in INR determination) in order to improve the control of the VKA treatment for patients with hypertriglyceridemia.

Résumé en français

Les antagonistes de la vitamine K (AVK) sont la première cause de mortalité par iatrogénie en France. Il est primordial de surveiller ces traitements par la détermination de l’International Normalized Ratio (INR), qui peut être perturbé par différents éléments du plasma. Nous rapportons l’observation d’une patiente ayant présenté un accident hémorragique grave sous AVK, en rapport avec des difficultés de détermination de l’INR suite à une hypertriglycéridémie majeure. Nous proposons des solutions (déterminations de l’INR à jeun et par la méthode mécanique) pour améliorer le suivi des patients sous AVK présentant une hypertriglycéridémie.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua317
DOI10.1016/j.revmed.2008.12.012
Lien vers le document

http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.12.012

Titre abrégéAccident hémorragique sous antagonistes de la vitamine K
Titre traduitBleeding secondary to vitamin K antagonist treatment: Adaptation of the International Normalized Ratio (INR) determination during high hypertriglyceridemia