Dumas dans la polémique autour de la "littérature facile"

DocumentFichier
Fichier pdf chargé le 12/02/2015 à 15:58:30
Fichier confidentiel (accès sur demande uniquement)
(version éditeur)
Request
TitreDumas dans la polémique autour de la "littérature facile"
Type de publicationChapitre
TypeOuvrage scientifique
Année2013
LangueFrançais
Titre de l'ouvrageDumas critique
AuteurCallet-Bianco, Anne-Marie
Editeur scientifiqueAnselmini, Julie
PaysFrance
EditeurPULIM
VilleLimoges
ISBN9782842876005
Résumé en français

Résumé du chapitre :

En 1833 paraît dans la Revue de Paris un texte polémique de Désiré Nisard, D'un commencement de réaction contre la littérature facile, qui est une attaque en règle contre les Romantiques et Jules Janin en particulier, lequel réplique immédiatement avec son Manifeste pour la jeune littérature. Ce débat virulent parcourt la première moitié du siècle, relayé, après Nisard, par Sainte-Beuve et Nettement, qui l'orientent plus précisément contre le roman-feuilleton.

Dumas s'inscrit lui aussi dans ce débat ; on ne trouvera pas chez lui d'ouvrage nettement identifié résumant ses positions, mais ses interventions se situent dans ses préfaces, ainsi que dans le feuilleton littéraire et dramatique qu'il tient dans La Presse, entre 1836 et 1838 ; plus tard, dans Mes Mémoires, il revient sur ce sujet en adoptant un regard rétrospectif.

Cette contribution vise à rappeler les temps forts de cette querelle et à reconstituer la position d'un jeune auteur, qui, dépassant la dimension purement circonstancielle, prend acte de l'émergence d'un nouveau paysage littéraire et social

 

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua8005