Document | Fichier |
---|---|
Fichier pdf chargé le 05/03/2015 à 14:20:07 Accès libre (version auteur) | fichier |
Titre | Barrio ou la mémoire du quotidien dans l’Espagne franquiste |
Type de publication | Article de revue |
Auteur | De Bois, Pierre-Alain |
Pays | France |
Editeur | Université d'Angers |
Ville | Angers |
Type | Article scientifique dans une revue à comité de lecture |
Année | 2013 |
Langue | Français |
Numéro | 4 |
Pagination | 1-15 |
Titre de la revue | Quaina |
ISSN | 2107-6979 |
Mots-clés | dénonciation, franquisme, société de l’après-guerre civile, témoignage autobiographique |
Résumé en français | Cet article propose une analyse de Barrio, l’une des œuvres les plus emblématiques de l’auteur espagnol de Bande Dessinée Carlos Giménez. Peut-être moins connu que la série Paracuellos (1977), le chef d’œuvre de Giménez, maintes fois primée lors des Festivals et Salons spécialisés, Barrio, qui a obtenu pour sa part la Prix du Jury du célèbre Festival d’Angoulême en 2010, s’inscrit parfaitement dans la perspective « dictature et société» proposée pour cette Journée d’Etude. De fait, Barrio constitue un « récit de mémoire » exemplaire de la société de l’après-guerre civile ; il s’agit là d’une chronique de la vie d’un quartier dans le Madrid des années 1950, les années les plus dures de l’après-guerre ainsi qu’une non moins évidente dénonciation du Franquisme. De plus, Barrio, ce sont 4 volumes parus entre 1978, pour 1er album, et 2007, avec la reprise en 2005 de la série et la parution de 3 autres volumes, ce qui nous amènera à nous intéresser à l’évolution des stratégies mémorielles au fil du temps. |
URL de la notice | http://okina.univ-angers.fr/publications/ua8486 |
Lien vers le document |