La construction du marché des tirages photographiques

TitreLa construction du marché des tirages photographiques
Type de publicationArticle de revue
AuteurMoureau, Nathalie, Sagot-Duvauroux, Dominique
TypeArticle scientifique dans une revue à comité de lecture
Année2008
LangueFrançais
Date2008
Numéro22
Titre de la revueÉtudes photographiques
Résumé en français

Dans les années 1960, un tirage photographique ne valait rien. Quarante ans plus tard, certaines images atteignent plusieurs millions d’euros. L’objet de cet article est d’analyser comment s’est construit ce marché. Loin d’être une création spontanée, nous montrons que son émergence n’a été possible que grâce à l’adoption, par une majorité des acteurs, d’une convention permettant de hiérarchiser les tirages entre eux et fournissant aux collectionneurs les critères permettant d’en apprécier la valeur. Ce processus met en lumière le rôle actif de quelques prescripteurs – historiens, collectionneurs, marchands – dont les choix, les réseaux et la capacité de persuasion ont réussi à convaincre un nombre croissant d’intervenants (galeries, institutions, sociétés de ventes aux enchères, collectionneurs) d’investir dans ce nouveau marché.

URL de la noticehttp://okina.univ-angers.fr/publications/ua947
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http://etudesphotographiques.revues.org/index1005.html